En moyenne, dans un logement, 62 % de la consommation globale est due au chauffage. Il est donc important d’avoir une bonne isolation afin de faire des économies d’énergie, à la fois pour l’environnement et pour votre facture.
Le remplacement de vos menuiseries permet de diminuer les besoins de chauffage de 24 à 27 %.
L’isolation thermique pour de meilleures économies
Tout d’abord, une bonne isolation thermique et adaptée à votre habitation, sera performante pour vous éviter des déperditions thermiques du logement. L’isolation thermique est votre meilleure alliée, ainsi que l’investissement le plus rentable face à votre consommation d’énergie.
En effet, une meilleure isolation vous évite une surconsommation de chauffage durant l’hiver. Notamment, une climatisation excessive pendant les périodes chaudes. Choisir les bonnes fenêtres vous épargne également le remplacement de votre mode de chauffage. Vous faites donc des économies indirectes par ce biais.
De plus, avoir une isolation thermique de qualité vous aide à améliorer l’étiquette énergétique de votre logement.
Ainsi, vous consommez moins, donc vous faites baisser votre facture et vous protégez la planète !
Bénéficiez des aides pour une meilleure isolation
Comme expliqué dans notre article, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique proposées par le gouvernement. D’autres aides existent comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ce prêt est versé par certaines banques sans intérêt et d’un montant de 50 000 € maximum : en savoir plus. Le Dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est une aide qui peut être distribuée sous différentes formes, comme par exemple une prime en chèque, des bons d’achat, réductions, services gratuits…
Pour obtenir ces aides, qui sont pour certaines cumulables, vous devez vous adresser à des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) comme Isolation Service !
Rappel des aides des Hauts-de-France :
- L’aide à la rénovation énergétique des logements (AREL) : cette aide peut aller jusqu’en 3 500 € en 2022.
- Le passeport énergétique du logement (PELG) : les bénéficiaires sont les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.
- Hauts-de-France Pass rénovation pour accompagner les propriétaires dans leur rénovation de logement et aussi réduire leurs consommations énergétiques.