Actualités

Rénovation ou dépose totale, comment choisir ?

Rénovation ou dépose totale

Pour une façade et un intérieur plus esthétique, les fenêtres de votre logement doivent être en cohérence avec le reste de la maison. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut en changer lorsqu’elles deviennent trop anciennes.

Le remplacement des fenêtres fait partie des travaux les plus prisés en ce moment. Cette opération peut être réalisée de différentes manières dépendant de certains paramètres. En effet, que ce soit la dépose totale ou la rénovation il faut prendre en compte des caractéristiques de la maison.

Fenêtre en rénovation

Cette technique consiste à poser la nouvelle fenêtre sur le dormant (partie fixe) existant, c’est-à-dire à conserver le même bâti pour installer la fenêtre. Ce dernier doit donc être en relativement bon état pour supporter la nouvelle fenêtre.

Les points forts

Cette technique de pose ne génère aucune dégradation puisqu’elle entraîne des travaux simples et est un moyen rapide de remplacer d’anciennes fenêtres. C’est également la technique la moins coûteuse des deux.

Les points faibles

Cette technique a un défaut qu’on ne peut pas négliger. En effet, ce système réduit considérablement la surface vitrée existante ce qui entraîne une perte de luminosité ainsi qu’une réduction de l’apport solaire. Aussi, garder l’ancien bâti veut dire dépendre de celui-ci en ce qui concerne l’étanchéité et l’isolation, il faut donc qu’il soit en très bon état. Il faut également prendre en compte la limitation du procédé, cette technique ne pouvant pas être reproduite indéfiniment.

Fenêtres en dépose totale

Cette technique consiste à retirer entièrement l’ancienne fenêtre. Tous les bâtis de la menuiserie seront enlevés, l’encadrement et les ouvrants. La nouvelle menuiserie sera donc fixée directement sur la maçonnerie, de ce fait, vous aurez des fenêtres totalement neuves.

Les points forts

La dépose totale permet d’obtenir une étanchéité maximale ainsi qu’une optimisation de la surface vitrée et des apports solaires, contrairement à la technique précédente. Aussi, cette technique est la plus esthétique des deux.

Les points faibles

Néanmoins, cette technique comporte également des points faibles. En effet, elle nécessite de lourds travaux qui engendrent généralement des reprises en matière de décoration et de maçonnerie du bâti pour une finition parfaite. Ces travaux sont donc forcément plus longs et plus coûteux que les précédents.

N’hésitez pas à demander votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Contactez Isolation Service !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *