Actualités

Les aides à la rénovation

Aide à la rénovation

Lancez-vous dans votre projet de rénovation et prenez connaissance des aides disponibles.

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre habitat ? La question du budget se pose tout naturellement. Mais savez-vous que vos travaux peuvent être éligibles à certaines aides financières ? Nombre d’aides sont encore méconnues et pourtant, elles s’adressent aux locataires, et même aux propriétaires occupants. Elles sont accordées dans une démarche de transition énergétique et donc pour vos travaux d’isolation.

Pour vous, on recense aujourd’hui 4 aides à la rénovation.

1. Les aides des collectivités locales

Grâce aux collectivités locales, bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation. Ces aides sont définies de manière bien spécifique selon le fonctionnement et le barème de chaque région.

L’attribution des aides à la rénovation se fait aussi selon de nombreux critères. Nos collectivités encouragent fortement les actions de transition et l’amélioration des performances énergétiques des habitats. C’est pourquoi, certains travaux répondant à ces problématiques peuvent être éligibles à ces aides financières. Avant de vous lancer dans des travaux modifiant votre consommation d’énergie, renseignez-vous sur la nature et le montant des aides. Pour être certain de votre éligibilité, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de votre mairie, votre département ou encore de votre région.

prime énergie

2. La prime d’énergie

La prime d’énergie est une aide de l’État pour toutes les personnes ayant des projets de rénovation énergétique pour leur domicile. Revenus moyens et modestes, l’État vous aide dans vos travaux et vous encourage dans votre diminution de consommation d'énergie. Cette prime d’énergie à un montant d'environ 1 350 € pour les revenus dit moyens. Elle peut monter jusqu’à 3 000 € pour les budgets plus nécessiteux.

3. MaPrimeRénov’

Depuis janvier 2021, MaPrimeRénov’ a été mise en place. Contrairement à la prime d’énergie, elle est accessible à tous, sans condition de ressources. Les plafonds de ressources pris en compte sont ceux utilisés par l'Anah. Le montant de l'aide accordée va dépendre de la nature des travaux et de votre niveau de revenus.

MaPrimeRénov'

4. L'exonération de taxe foncière

Pour vos projets d’agrandissement ou si vous souhaitez accorder une nouvelle fonction à une pièce, faites une simple déclaration auprès des impôts. Cette déclaration vous permettra une exonération de taxe foncière pendant 2 ans à partir de la fin du chantier.

Des aides, il en existe de nombreuses. Il faut simplement les connaître.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. La rénovation est notre métier. Nous saurons vous conseiller.